23 Jun
23Jun

Des élèves devant un centre de l'Examen d'Etat, à Kinshasa, peu avant les épreuves du 22 juin. ©Maisha Report

 Les finalistes du secondaire ont entamé,  ce lundi 22 juin, la session ordinaire de l'Examen d'Etat (équivalent du bac). Pour ces épreuves nationales appelées communément ''quatre jours'', ces élèves composent tour à tour sur la culture générale, les cours d’options, les  sciences et les langues.

Au total 1, 08  millions de candidats dont un peu plus de 483.000 filles, soit 44,6%  participent à l'édition 2026. Ils sont répartis dans plus de 3000 centres sur l'ensemble du territoire national. A l'issue de ces épreuves organisées par l'inspection générale de l'éducation nationale, les lauréats obtiendront un diplôme d'État sanctionnant la fin des études secondaires en République démocratique du Congo. 

Pour la deuxième année consécutive, l'examen d'État se déroule alors qu'une partie du territoire est sous occupation de l'AFC-M23, appuyé par le Rwanda.  ''Aucun conflit armé ne peut justifier qu’un enfant soit empêché de présenter ses examens dans le calme, la sécurité et la dignité'', a déclaré la ministre d'Etat en charge de l'éducation nationale, dans son communiqué du 20 juin, sur l'organisation des épreuves nationales. ''C’est pourquoi je remercie nos partenaires pour leur appui logistique dans l’acheminement des malles d’items vers les zones sous occupation. Leur engagement permet à nos enfants, y compris dans les contextes les plus difficiles, de faire valoir leur droit à l’éducation et à l’évaluation'', a ajouté Raissa Malu. 

Cette année, un autre contexte particulier s'est ajouté : celui de la maladie a virus Ebola qui sévit dans les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les autorités rassurent quant aux mesures de prévention durant le déroulement de l'examen d'Etat. Cette session ordinaire s'achève le jeudi 25 juin.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.